16.9.06

BitmapData mon amour

Aujourd'hui je me dis qu'avec Flash 7 j'aurais jamais pu coder Partisan. Flash 8 offre la classe BitmapData qui va permettre plein de choses géniales côté code :
·Utiliser des sprites sheets (et non un fichier par frame d'animation !). Etant donné que nos frames se comptent déjà en milliers (voir plus bas dans cet article), ça me sauve du syndrôme du canal carpien et de quelques mois d'hospitalisation haha ^^
·Faire du palette swapping : non seulement le joueur pourra choisir la couleur de sa faction, mais surtout on aura pas besoin de stocker chaque sprite dans toutes ses variantes de couleurs. Adarias évite aussi le syndrôme du canal carpien et en plus ça réduit la quantité de données à stocker.

Bon, alors pourquoi j'ai parlé de milliers de frames ? Parce qu'on a 2 sexes multipliés par 12 styles de visages multipliés par 5 couleurs de cheveux multipliés par 26 chapeaux multipliés par 3 statuts, sans oublier les persos annexes (ceux de l'histoire mais qu'on ne voit pas en combat)...Ben ca fait beaucoup. Heuresement, Adarias fait ça vite (très vite même), donc ça ne prendra pas des mois. Il va nous falloir 25 (voire 26) fichiers comme ça (version réduite avec un détail à taille réelle) :








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Le bon côté des choses c'est qu'on en a déjà deux de faits :D

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