20.11.07

Post courageux / Valorous entry

(english version below)
...mais par quoi vais-je commencer ?


·Allons-y pour des excuses, je dois bien ça aux fidèles lecteurs que vous êtes (merci d'être encore là). Bon alors, ma dernière update date de 1,2,3,4,5...6 mois !
J'ai du mal à croire qu'une demi année ce soit écoulée depuis les dernières nouvelles que j'ai données. Vous imaginez dès lors que j'ai une foultitude de choses à vous raconter (le problème étant que plus le temps passait, plus écrire ce message me semblait inabordable en raison de l'accumulation d'informations à communiquer).


·La tradition veut que j'aborde toujours en premier le thème de la musique mais c'est inutile car Tbop vous a tenu informé de ses progrès régulièrement et je profite de ce message pour le remercier de ses efforts en plus d'avoir maintenu le blog en vie pendant ces 6 mois.


·Enchainons sur les graphismes (ça attire plus les foules que ma prose endormante. Je vois bien que vous piquez du nez là) : la vie d'Adarias est très bien remplie et il n'a que peu de temps à consacrer à Partisan entre ses études et ses jobs...mais ça ne l'a pas empêché de produire quelques avancées significatives (d'ailleurs il semble un peu plus disponible depuis deux semaines donc avec un peu de chance vous aurez une autre mise à jour dans moins de 6 mois. Haha !).
Allez hop, la suite en images :
Un Artwork du Longinus, un magnifique hovercraft...fleuron de la technologie de Potager. Si tout va bien pour Adarias d'ici là, vous verrez sa version in game dans mon prochain post (il devait à la base être montré le jour de l'anniversaire du blog...mais une perte de clé USB en a décidé autrement).

Ensuite, un petit assortiment d'icônes et de sprites. Les deux personnages que vous pouvez voir sont Piotr (le marin) et Roarc dans l'un de ses costumes (héros du jeu, dont le joueur choisit la coiffure, la couleur de peau et la couleur de cheveux).
La fleur est une Amaranth (tiens tiens...un nom évocateur), l'un des amplifieurs permettant d'utiliser ses pouvoirs d'alchimiste (invocations) ou de mechaniste (automates).

Terminons cette section avec une esquisse visant à dégager le concept de la ville de Balara, dans la province de Lorraine (du Royaume de Potager - où se déroule le jeu). A noter qu'une version en couleur verra peut-être/surement/à coup sur le jour (rayez la mention inutile).


·Passons à autre chose, quelques news côté programmation peut-être ?
Tbop a beau tout faire pour me pousser à faire de la "vulgarisation", je me demande pourtant toujours comment rendre intéressante la programmation ennuyeuse à mourir d'interfaces, sur laquelle j'ai passé plusieurs mois. Passons sur les menus et parlons...de cut-scenes.
Les plus fidèles lecteurs de ce blog se souviennent peut-être (ou pas) de mes premiers posts qui traitaient longuement d'un langage de script pour les cut-scenes. Je m'occupe en ce moment de retravailler ce langage de script et de lui associer un éditeur façon RPG Maker qui nous permette de réaliser les cut-scenes sans mettre les mains dans le cambouis à chaque fois.
Signalons au passage que ce fut l'occasion de dépoussiérer encore un peu les routines d'affichage de carte et de personnages mais aussi de coder les fonctions permettant d'afficher des portraits à partir d'une banque de nez, d'yeux, de visages et de cheveux faits par Adarias.


·Enfin, côté game design, pas de gros bouleversements : des ajustements sur le scénario mais bien trop loin dans le jeu pour que je vous en parle (le suspens c'est pas fait pour les loutres) et de la mise au point de formules et de statistiques d'objets (Adarias y a laissé quelques neurones...).
A noter tout de même, l'invention des Casual Missions ("missions accidentelles") : ces missions sont symbolisées par un symbole sur la carte du monde voire en pleine ville et il suffit de s'en approcher pour déclencher la mission.
Evidemment il y a un peu de hasard dans l'affaire - histoire que toutes les parties ne se ressemblent pas =)



Voilà, c'est tout pour aujourd'hui (ouf !), j'ai plus qu'à traduire tout ça en anglais et jurer de reprendre un rythme d'update plus intense.



...What am I going to start with ?

·Let's start with apologies, I owe you this for still being here even though I havent written anything in 1,2,3,4,5....6 months ! Thanks to all of you.
It's hard to believe that half a year has ran away since my last news. Obviously, this means I have loads of news to share (the problem being that the more I waited, the more I didnt feel like writing this growing blog entry).


·Tradition wants me to talk about music first but it would be irrelevant since Tbop kept you up to date with his frequent blog entries (not translated to english though...but everyone knows he has nothing interesting to say except for the MP3 he links haha !). Thanks to him for keeping the blog alive during these six months.


· Let's move onto graphics (I know that's all you're looking after. Pschh...just like if I sounded boring) : Adarias' life looks quite hectic from what I can tell but still he managed to make some progress. Let's leave room to the pictures :
Firstly, an artwork representing the Longinus which is an outstanding hovercraft, best of Potagic technology. If everything goes well, you'll see the "in game" version in my or Adarias' next entry. You were actually supposed to see it in june (for the blog anniversary) but a Flash Drive loss made it impossible.

Secondly, a small collection of recent icons and sprites. The two characters are Pietr (the sailor) and Roarc in one of his changing outfits (and I'll say once again that the player can choose his haircut, skin color and hair color).
The flower is an Amaranth (mh...reminds me of something totally unrelated), one of the amplifiers allowing one to make use of his alchemist or mechanist powers (summons / constructs)
.
Let's conclude this section with a sktech of the town of Balara, capital of the Lorraine province of Potager. Please keep in mind that a colored version has been planned.

·And now for something completely different : coding.
Now matter how much Tbop tells me I should say more about coding, I still wonder how I could write interesting things about coding damned menus. Let's not talk about these and evoke cut-scenes instead. Some of you might remember that in the blog's early days, I used to talk a lot of script langage for cutscenes...well I'm now making an editor à la RPG Maker for it and it's also the occasion to improve a good number of features (map display, sprite animations...) aswell as coding some new stuff (portrait display is working, and it can fetch facial features in Adarias' database so the portraits look really diversified).


·Finally, on the game design front we dont have anything too fancy to annouce : we (read : "Adarias") adjusted some story details late in the game (and therefore I cant tell you a word of it) and came up with a good number of battle formulas.
We (and this time it's really a we) also invented casual missions which can start anywhere on the world map or even in town, just by coming near an icon (whereas standard missions require going to a pub or a guild office).


That's all for today. Now just start praying for me to have time to write another update before next May !

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